Vision et stratégie

Sommaire

En réponse aux menaces croissantes que représentent la dégradation de l’environnement et les conditions météorologiques extrêmes et qui menacent sur le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes[1], Compassion International propose maintenant une stratégie en matière de programme et de ministère pour la gestion de l’environnement et la protection de la création (GEPC). Ceci représente la prochaine étape d’un processus qui a été initié l’année dernière (voir annexe 1).

Contexte

Un enfant qui naît aujourd’hui est exposé à 30 vagues de chaleur extrême en moyenne durant sa vie. Cela représente sept fois plus ce qu’une personne née en 1960 aurait subi. Les bébés d’aujourd’hui grandiront également dans un monde qui connaît deux fois plus de sécheresses et d’incendies de forêt et trois fois plus d’inondations et de mauvaises récoltes qu’une personne âgée de 60 ans aujourd’hui[1].  À l’échelle mondiale, un milliard d’enfants vivent dans des pays présentant un risque extrêmement élevé.[2] Selon l’UNICEF, les enfants de 70 % des pays dans lesquels Compassion œuvre sont déjà exposés à un risque élevé ou extrêmement élevé lié aux effets des changements climatiques.

En réponse à cette menace, le conseil d’administration de Compassion a autorisé la déclaration suivante :
  • Nous croyons que la gestion de l’environnement est un aspect important qui favorise l’épanouissement des enfants et des jeunes et leur permet de réaliser le potentiel que Dieu leur a donné.
  • Nous croyons que le mandat biblique de prendre soin de la création de Dieu nous donne la responsabilité de répondre à ce défi de la gestion de l’environnement de manière intentionnelle dans le cadre de notre mission.
  • Nous croyons que nous devons, en collaboration avec ceux que nous servons, agir avec empressement et intégrité, en apportant notre contribution pour la protection de la création tout en permettant à nos églises partenaires de s’adapter aux effets du changement climatique dans leurs milieux.

  • Par conséquent, nous nous engageons à mettre en place des stratégies concrètes et pratiques pour apporter une différence tangible et positive dans la protection de notre environnement, tout en accomplissant l’objectif de Dieu de libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus. (Octobre 2020)

En accord avec la déclaration du Conseil d’administration, les discussions avec les bureaux nationaux, la revue de la littérature et la réflexion au sein du secteur international du développement de l’enfant (voir annexe 2 pour des exemples), Compassion développe une stratégie GEPC à deux volets. Un volet vise à permettre aux enfants, aux jeunes et aux Eglises Partenaires de s’adapter et de devenir résilients dans leurs milieux. L’autre se concentre sur nos activités à l’échelle du ministère et vise à réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre (GES) (empreinte carbone).  

Objectifs

Au cours de cette session, nous découvrirons :

La vision et la stratégie de la GEPC - composante enfant/jeune/famille/ Eglise Partenaire.
Étude de base sur les émissions de gaz à effet de serre en tant qu’étape initiale de la prise en compte de l’empreinte carbone de Compassion.
Affirmation de la volonté d’investir dans des activités stratégiques appropriées de Réduction, d’Adaptation, de Résilience et de Plaidoyer (RASP) conformément à la vision et à la stratégie de la GEPC
X