Foire et Conférence sur la gestion de l’environnement et la protection de la création : l’événement officiellement annoncé par une conférence de presse
Comme annoncé, la Foire et conférence sur la gestion de l’environnement et protection de la création (GEPC) se prépare activement. C’est le Centre Togolais des Expositions et Foires Togo 200 qui accueillera l’événement du 4 au 6 septembre 2023. Cette initiative, portée par Compassion International Togo et placée sous le patronage du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et celui de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, vise à rassembler tous les acteurs en vue d’une synergie d’actions en faveur de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques au Togo.
L’information a été portée à la connaissance du public, mardi 08 août 2023 par les premiers responsables du bureau national de cette ONG au cours d’une conférence de presse tenue à leur siège à Lomé.
« La Foire et la Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création se veulent être un événement visant à sensibiliser et à mobiliser les responsables des Églises Partenaires, les acteurs des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes, ainsi que les enfants et les jeunes eux-mêmes, en plus du personnel de Compassion International. Cet événement s’adresse également à d’autres acteurs, tels que les ONG et les structures œuvrant dans la gestion de l’environnement et la protection de la création. L’objectif est de les sensibiliser aux effets du changement climatique sur le développement des enfants et leur rôle dans la protection de la création », a laissé entendre Olivier Koffi AHONON, Directeur National de Compassion International Togo.
Plus de 600 participants venus d’Afrique, d’Europe et des Amériques sont attendus à ce rendez-vous qui a pour thème : « Adaptation et résilience des familles face aux effets du changement climatique au Togo ».
Ces trois jours de rencontre seront rythmés par diverses activités, notamment des conférences et des ateliers portant sur des thématiques environnementales, climat, agriculture, eau énergie, etc. des communications thématiques, des tables rondes, des expositions et des rencontres B to B.
Cette première foire de Compassion International Togo a pour objectif d’accueillir au moins 7 mille visiteurs.
L’ambition de cette ONG en organisant un tel événement, qui réunira les décideurs, les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile, est de jeter les bases d’un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes qui risquent de subir les conséquences graves du changement climatique dans le futur si aucune action n’est entreprise.
« Malheureusement, les changements climatiques, avec leurs corollaires, ont des répercussions directes sur la vie de nombreux bénéficiaires, notamment parce que la plupart d’entre eux proviennent de familles qui dépendent de l’agriculture et d’activités connexes. Les statistiques contemporaines sur les effets des changements climatiques sont éloquentes : un enfant qui naît aujourd’hui est exposé en moyenne à 30 vagues de chaleur extrême au cours de sa vie, soit sept fois plus que ce qu’une personne née en 1960 aurait subi. Les bébés d’aujourd’hui grandiront également dans un monde où les sécheresses et les incendies de forêt seront deux fois plus fréquents, tandis que les inondations et les mauvaises récoltes seront trois fois plus nombreuses que pour une personne de 60 ans aujourd’hui », déplore l’ONG, qui prend en charge 78 mille enfants et jeunes au Togo.
Les participants sont invités à s’inscrire sur la plateforme https://foireconferencegepc.org/ pour faciliter les formalités d’accès au site de cette rencontre dédiée à l’environnement et à la protection de la création.
Source Afreepress.net