Compassion International Togo participe à la Journée Nationale de l’Arbre 2023 : 15 mille plants mis en terre
La journée nationale de l’arbre a été observée, le 1er juin 2023. Pour marquer l’événement et accompagner le projet de restauration du couvert végétal porté par le gouvernement, l’ONG Compassion international Togo a lancé une opération de reboisement de 15 000 plants d’ici fin juin 2023.
Le coup d’envoi de cette campagne de reboisement a été donné sur le site du centre agropastoral de Kpèlè dans la préfecture de Haho (75 km au nord de Lomé). Un centre créé par l’ONG et ses Églises partenaires pour la formation des enfants aux métiers de l’agriculture et de l’élevage.
Accompagnés des premiers responsables des Églises partenaires de la préfecture de Haho, le bureau national de Compassion International et son personnel, ont procédé ce 1er juin 2023, à la mise en terre de 500 jeunes plants sur le site de Kpèlè. Des plans composés de l’Acacia, Gmelina, faux teck, Anacardier et Cadrela.
Cette activité de reboisement poursuit deux objectifs, a confié à l’agence de presse AfreePress, AMANA Sanda Eugène, Spécialiste Sécurité Alimentaire à Compassion International Togo. L’objectif de cette démarche, a-t-il poursuivi, c’est de répondre à la stratégie de Compassion International qui vise à atténuer les effets du changement climatique. « Nous nous sommes rendu compte que le changement climatique peut empêcher que nous atteignions nos objectifs de développement des enfants que nous accompagnons. Donc, nous sommes déterminés à prendre en compte dans nos actions, la protection de l’environnement. Le deuxième objectif, c’est de réaffirmer notre participation à la vaste campagne de reboisement lancée par le gouvernement et qui ambitionne la mise en terre de 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 », a-t-il indiqué.
« L’opération qui commence aujourd’hui s’étend sur tout le mois de juin avec l’appui de plus 200 églises avec lesquelles nous travaillons. L’objectif est d’atteindre 15 000 arbres plantés, ceci pour marquer nos 15 ans d’existence au Togo. Déjà, nos objectifs vont être dépassés parce que la mobilisation faite sur l’ensemble du territoire par nos églises partenaires nous montre qu’on peut atteindre le cap des 25 000 arbres à mettre en terre au cours de ce mois », a ajouté M. AMANA Sanda Eugène. Pour rappel, Compassion International est une ONG chrétienne qui s’est donnée pour mission la protection et le développement holistique des enfants. Au Togo, elle assure une prise en charge totale d’environ 76 000 enfants et jeunes.
La campagne de reboisement de Compassion International Togo va se poursuivre sur l’ensemble du territoire par le biais des chargées de projets environnementaux et des églises partenaires de l’ONG.
« L’opération qui commence aujourd’hui s’étend sur tout le mois de juin avec l’appui de plus 200 églises avec lesquelles nous travaillons. L’objectif est d’atteindre 15 000 arbres plantés, ceci pour marquer nos 15 ans d’existence au Togo. Déjà, nos objectifs vont être dépassés parce que la mobilisation faite sur l’ensemble du territoire par nos églises partenaires nous montre qu’on peut atteindre le cap des 25 000 arbres à mettre en terre au cours de ce mois », a ajouté M. AMANA Sanda Eugène.
Pour rappel, Compassion International est une ONG chrétienne qui s’est donnée pour mission la protection et le développement holistique des enfants. Au Togo, elle assure une prise en charge totale d’environ 76 000 enfants et jeunes.